Les phrases absurdes – un jeu de grammaire


La plus grande partie de notre pédagogie se base sur le jeu. Là où bien souvent, les leçons scolaires ne nous font pas avancer, où les filles n’arrivent pas à intégrer un nouveau concept, une nouvelle notion, le jeu nous permet d’apprendre tout cela en rigolant, de manière détendue et efficace.

Un de nos jeux favoris s’appelle « Les phrases absurdes ». Le principe est très simple, pas besoin d’acheter du matériel, quelques feuilles et des crayons suffisent:

  • Chacun écrit un déterminant en haut de sa feuille puis la plie pour cacher le mot. Dans les trois cases suivantes on note si le déterminant est singulier ou pluriel, masculin ou féminin. Puis on passe la feuille à son voisin à droite, dans le sens de l’aiguille.
  • Sur la nouvelle feuille reçue de son voisin, on écrit ensuite un nom commun, on plie à nouveau pour cacher le nom et on passe la feuille à son voisin de droite.
  • Ensuite même chose pour un adjectif qualificatif, de nouveau un déterminant, un nom commun et encore un adjectif. On peut aussi rajouter une préposition entre le verbe et le deuxième déterminant.
  • A la fin, chaque joueur déplie la feuille et lit la phrase absurde obtenue.

C’est un jeu qui nous assure beaucoup de fous rires. Certes, on n’obtient pas toujours des phrases avec une syntaxe correcte, mais c’est ce qui est rigolo. Grace à ce jeu les filles travaillent les natures des mots, les accords nom-adjectif et nom-verbe, les notions de singulier et pluriel, masculin et féminin. Et surtout nous amusons ! En bonus, le rire permet à notre cerveau de mieux mémoriser, de mieux réfléchir.

C’est un grand succès chez nous, parfois nous nous retrouvons à écrire vingt phrases absurdes à la suite. Au bout de la dixième fois j’avais un peu assez d’écrire encore et encore « déterminant, nom commun, adjectif qualificatif… » que j’ai tout simplement crée un doc pour ça que je peux imprimer au besoin. Je partage le lien vers le document avec vous si vous avez envie de jouer vous aussi aux phrases absurdes:

Les phrases absurdes – Jeu de grammaire sur la nature des mots et les accords

Je suis curieuse de lire vos propres constructions de phrases créatives, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Étiquettes : ,

Un commentaire

  • jehanne heitz
    22 janvier 2018 at 17 h 22 min

    Sympa comme idée, merci pour le partage!

LEAVE A COMMENT