Apprendre tout le temps – ou un bel exemple d’apprentissage informel sous le regard du socle commun des compétences


Dans notre aventure d’instruction en famille nous privilégions les apprentissages informels et spontanés, ces apprentissages qui sont intrinsèques et durables car choisis et pas subis.

L’apprentissage informel

« …c’est tout ce qu’on apprend en vivant, en faisant, sans le prévoir, sans même forcément savoir… qu’on a appris. Les apprentissages s’effectuent de façon indéterminée, imprévisible, sans qu’on puisse connaître par quels processus ils se sont réalisés, sans qu’on puisse connaître tous les stimuli qui les ont provoqués. Le fondement de l’apprentissage informel, c’est l’interaction avec l’environnement dans lequel on évolue et l’interrelation. Autrement dit, c’est la vie. » (Bernard Collot sur les apprentissages formels et informels dans les écoles du 3ème type)

En France, les familles qui apprennent sans école, sont dans l’obligation de suivre les paliers du socle commun des compétences et connaissances et d’atteindre celui-ci jusqu’au seize ans de l’enfant. Comment alors privilégier ces apprentissages informels et assurer en même temps l’acquisition du socle, comment rentrer toutes ces connaissances qui sortent du cadre, dans les cases qu’on nous demande de remplir ?

On vous donne un bel exemple dans cet article d’un apprentissage informel, spontané et transversal et j’essaie de le traduire en un langage, utilisé par l’éducation nationale dans le socle commun.

Tout a commencé par Albert, le journal illustré que je suis si heureuse d’avoir découvert.

Dans notre premier numéro nous avons trouvé un article sur Gutenberg et l’invention de l’imprimerie. La lecture de l’article nous a donné envie d’en savoir plus et nous avons donc visionné des vidéos documentaires que Albert met également sur son site pour chaque numéro du journal.

De fil en aiguille nous nous intéressons à la Renaissance, la grande période des inventeurs et grandes inventions, nous découvrons que Leonard de Vinci avait également influencé cette période et nous faisons des recherches sur l’homme et ses travaux. Louise, notre grande fan de jeux de construction, tombe alors sur une maquette de la catapulte de Leonard de Vinci et nous la commandons sur le champ (et moi, je glisse un livre documentaire dans le même panier 😉 )

Quelques jours plus tard nous recevons notre commande et nous nous mettons tout de suite au travail.

 

La catapulte est montée avec beaucoup d’enthousiasme et motivation en moins d’une heure et dans la foulée nous dévorons La véritable histoire de Sandro, apprenti de Leonard de Vinci.  

 

La journée se termine par une bataille de catapulte…des boulets sont fabriqués avec de l’argile, des châteaux construits avec des kaplas et tout est détruit cinq minutes plus tard avec notre nouvelle construction et des grandes rigolades.

Et les apprentissages et le socle commun des compétences dans tout ça ?

La liste est longue et je ne vais pas tout détailler ici, sinon vous allez fuir cette page, donc voici juste une petite idée de toutes les matières et domaines abordés et mémorisés (car vécu), avec les liens vers le socle commun :

  • Nous avons lu à voix haute et ensuite fait une « narration » orale de ce que nous avons compris de l’article → « Lire et comprendre en autonomie des textes inconnus » / « Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page  » / « Pratiquer avec efficacité trois formes de discours attendues : raconter, décrire, expliquer. » …..
  • Nous avons visionné des documentaires sur Gutenberg, l’imprimerie et la Renaissance → « qu’il sache écouter en maintenant son attention un propos continu de cinq à dix minutes, une lecture à haute voix, une émission documentaire associant son et image d’une vingtaine de minutes » / « qu’il puisse manifester sa compréhension d’un message oral, d’un propos, d’un texte lu, d’un discours, d’une émission, etc. » ……
  • Nous avons lu un roman documentaire → « Capacité de lire en intégralité et de manière autonome un livre adapté à son âge » / « qu’il propose de manière autonome sa compréhension d’un texte inconnu d’une vingtaine de lignes ou d’un document associant un énoncé écrit et un autre support » …..
  • Nous nous sommes plongées dans la période de la Renaissance → « Reconnaître et pouvoir situer quelques œuvres, textes, dans leurs contextes (historique, géographique, culturel) pour en construire la Signification » / « Mobiliser des connaissances pour décrire, caractériser et comprendre quelques documents, textes ou œuvres témoignant d’organisations humaines du passé ou du présent » / « Exercer son regard critique sur diverses œuvres et documents » …..
  • Nous avons lu une notice de montage et construit une maquette d’une « oeuvre/invention » historique. Nous avons mesuré, utilisé la règle, lu et utilisé des chiffres décimaux, monté avec des parallèles, perpendiculaires et angles droits, joué avec des pavés, cubes et cylindres et les lois de la physique → « Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer » / « Comparer, estimer, mesurer, calculer des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux » / « Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée » / « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides » / « Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction) » /  « Se repérer et se déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations » / « Résoudre des problèmes impliquant des nombres (entiers, décimaux, fractions simples) rapportés ou non à des grandeurs » …..

Voilà, en gardant nos yeux et esprits grands ouverts, nous apprenons tout le temps, dans toutes les situations de la vie. Il suffit de rester ouvert aux opportunités et initiatives des enfants et ainsi nous pouvons attendre des motivations maximales et des apprentissages durables.

 

Print Friendly, PDF & Email

D'autres articles similaires

Un commentaire

LEAVE A COMMENT