Seesaw – Une application pour garder des traces de nos apprentissages


En mars nous avions notre contrôle académique. Il s’est merveilleusement bien passé, avec des échanges riches et respectueuses. Parmi les recommandations que nous donnait l’inspectrice, il y avait l’idée de tenir un carnet de bord, une sorte de cahier de réussites. Ce carnet de bord permet à l’enfant de garder des traces de ses apprentissages, de les fixer par écrit pour mieux les mémoriser, de se rendre compte de ses progrès ET d’écrire davantage.

Jusqu’à présent je gardais des traces ici sur notre blog et dans les cahiers du jour des filles, mais les enfants étaient moins impliquées et il n’y avait pas de véritables moments de reflet « Qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui et qu’est-ce que je retiens de ce que j’ai appris ».

Je voulais un support simple et attrayant pour les filles. Un carnet papier me paraissait trop long à mettre en place: attendre d’imprimer des photos, les découper, coller, annoter,…c’est une activité très intéressante mais qui prend du temps et qui peut décourager si on veut le faire tous les jours (ou presque). Je cherchais donc plutôt une solution numérique, un portfolio numérique très simple d’utilisation, accessible pour les enfants.

Je tombe alors sur l’application Seesaw. C’est un portfolio numérique qui est utilisé dans beaucoup d’écoles américaines, mais qui peut aussi très bien être utilisé à la maison en Instruction en Famille. Je ne suis absolument pas sponsorisée hein 😉 mais c’est ce que j’ai pour le moment trouvé de plus pratique pour répondre à nos besoins. J’aime beaucoup sa simplicité d’utilisation, son accès facile pour les enfants, une structure très claire dans laquelle on ne se perd pas. Dans la version gratuite il n’y a pas énormément de fonctionnalités, mais c’est justement l’interface épurée qui m’a séduite.

Je nous ai inscrites sur le site internet en tant que classe et avec la version la plus simple et gratuite. Ensuite j’ai téléchargé l’application Seesaw sur notre tablette et j’ai crée notre « classe » avec deux élèves. Les enfants ont reçu un QR-code avec lequel elles peuvent se connecter directement dans leur espace pour prendre des photos, des vidéos, faire des enregistrements audio ou télécharger des documents à partir des dossiers de notre tablette. Ensuite elles peuvent traiter les photos, écrire ou dessiner par dessus, ajouter des notes et descriptifs. Ensemble nous classons ensuite leur activité dans différentes matières (souvent plusieurs à la fois pour les apprentissages transversaux) que j’ai défini en avance « mathématiques », « lecture », « orthographe, grammaire », « histoire/géo »,… Cela nous permet après de retrouver facilement ce qui a été fait dans telle ou telle matière et pour chaque enfant.

On peut choisir ou non, de publier ses différentes activités sur un blog personnel Seesaw qui peut être public ou seulement accessible avec un code. Nous avons opté pour le blog public car nous pouvons ainsi partager nos progrès avec la famille, des amis et l’inspectrice académique. Ici pareil, on peut naviguer dans les différentes matières et retrouver les activités de chaque enfant séparément si on veut.

Pour vous faire une idée du carnet de bord des filles, c’est par là:

Carnet de bord de Mia et Louise Seesaw

Les filles adorent parcourir leur carnet de bord, elles s’amusent à regarder les petites vidéos et elles se rendent compte de leur chemin parcouru, de tout ce qu’elles ont déjà appris. C’est très valorisant

Et vous, est-ce que vous utilisez des portfolios ?

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes : ,

D'autres articles similaires

LEAVE A COMMENT